Verband Schweizerischer Militär-Motorfahrer-Vereine

Fédération Suisse des Sociétés de Troupes Motorisées

Federazione Svizzera delle Truppe di Trasporto Militare

À propos de nous…

Logo-mit-Text-2.jpg

La Fédération Suisse de Sociétés de Troupes Motorisées (FSSTM) est une association spécialisée au sens de l’art. 60 et suivants du Code civil suisse.

Objectifs selon les statuts

La FSSTM a pour but:

  • Promouvoir la formation et le perfectionnement techniques et militaires hors du service, notamment dans le domaine de la circulation et des transports.

  • Collaboration avec l’Office fédéral compétent ainsi qu’avec d’autres organisations et fédérations militaires.

  • Coordonner les activités des sections rattachées à la fédération.

  • Promouvoir la présence de la fédération dans toute la Suisse.

  • Organisation et réalisation des cours pour jeunes chauffeurs.

  • Soutenir l’armée et de tiers dans le cadre de la circulation et du transport (pool de transport).

  • Promouvoir et surveiller des manifestations à caractère national.

  • Cultiver la camaraderie.

Nos sections

La FSSTM compte 26 sections, qui sont des personnes morales autonomes, qui s’organisent de
manière indépendante.
Les membres actifs des sections peuvent être:

  • Les membres de l’armée
  • Les anciens membres de l’armée

Il existe dans chaque section un groupe pour les jeunes chauffeurs.

Vous trouverez un aperçu des sections ici.

L’histoire de la FSSTM

Avec la motorisation croissante de l’armée, le besoin de contacts plus nombreux et plus forts entre les chauffeurs à moteur militaires s’est fait sentir, dans le but de cultiver la camaraderie et de poursuivre la formation, même en dehors du service régulier. En conséquence, avant la dernière guerre mondiale (à partir de 1933), des associations de chauffeurs à moteur militaires ont été fondées dans différentes régions du pays. La création prévue d’une fédération fédérale, qui devait avoir lieu le 2 septembre 1939, a été contrarée par la mobilisation générale et les activités des sections existantes ont été nécessairement restreintes pendant la deuxième guerre mondiale.

Le véritable essor de la motorisation dans l’armée ne commença qu’après 1945, ce qui raviva le désir d’une coopération accrue entre les associations indépendantes créées autrefois et, par conséquent, d’activités hors du service. Le 29 janvier 1946, des discussions préparatoires en vue de la création de l’Association suisse des chauffeurs à moteur militaires (SMMV) eurent lieu à Olten. La fondation proprement dite eut lieu le 2 juin 1946 à Aarau. Les sections suivantes y participèrent : Argovie, Bâle, Berne, Lucerne, Schwyz, Soleure, Thurgovie, Saint-Gall, Appenzell et Obwald et Nidwald. Toutes les sections ne se sont pas associées à cette fondation. À l’époque, il existait de grandes divergences d’opinion tant sur le plan personnel qu’organisationnel. La fusion de la SMMV avec la GMMZ (Gesellschaft Militär-Motorfahrer Zürich) et l’ARTM (Association Romande des Troupes Motorisées) n’a pu être réalisée qu’à l’occasion d’une assembléedes délégués extraordinaire le 26 juin 1949 à Bienne. La GMMB (Gesellschaft der Militär-Motorfahrer des Kantons Bern) a pris la présidence et le président central s’appelait A. Steffen.

Pendant de nombreuses années, on s’est disputé pour savoir quelle section ou quel lieu devait être considéré comme le lieu de fondation de l’association faîtière. Était-ce Olten, Aarau ou Bienne ? Cette question a fait l’objet de nombreuses discussions et de vifs débats, jusqu’à ce que l’on se mette finalement d’accord sur l’année 1946 et Aarau comme lieu de fondation. C’est ainsi qu’ont commencé l’ascension et le succès de notre fédération, et c’est avec fierté et satisfaction, mais aussi avec gratitude et reconnaissance pour le travail accompli par nos précédents, que nous pouvons aujourd’hui revenir sur ces 80 années.

FAQ

Cours de jeunes chauffeurs

Combien de cours de jeune chauffeur y a-t-il par an ?

Chaque région FSSTM organise un cours de jeunes chauffeurs par an. L’inscription se fait l’année précédant le cours.

Je ne peux pas m’inscrire au cours de jeune chauffeur parce que mon année de naissance n’est plus indiquée. Que puis-je faire ?

Prenez contact avec nous. Nous examinerons, en fonction de la place disponible, de votre lieu de domicile et d’autres points, si une inscription est exceptionnellement possible.

+ + +

Examen de conduite militaire

Est-il possible d’obtenir un permis de conduire militaire (p. ex. catégorie 930) dans le cadre d’un cours hors service ?

Non, notre fédération ne peut pas proposer cette possibilité.

Congratulations!

Bien joué,
Vous l'avez fait !

Merci beaucoup pour votre demande.